Durant mon accompagnement dans la création de mon auto-entreprise au sein de la Mission Locale de Fougères, j'ai fait partie du projet vidéo pour présenter le dispositif Contrat d'Engagement Jeune de la Mission Locale du Pays de Fougères.
Qu'est-ce-que la Mission Locale ?
Les Missions Locales ont été créées pour permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d'être écoutés par des professionnels qui les aident à trouver des solutions pour avancer dans la vie professionnelle (emploi, formation) et/ou dans la vie quotidienne (logement, santé, volontariat, permis de conduire, sport...)
Vous pouvez retrouver la Mission Locale du Pays de Fougères ici :
Le Contrat d'Engagement Jeune
Les Missions Locales proposent aussi le dispositif Contrat d'Engagement Jeune (CEJ).
Le CEJ est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer jusqu'à 12 mois (18 mois en cas d'exception), avec un conseiller dédié qui accompagne les jeunes jusqu'à l'accès à un emploi durable. Les jeunes ont un programme intensif d'au minimum 15 à 20 heures par semaine qui est composé de différents types d'activités allant de la création d'un CV à des activités en extérieur pour créer un lien et encourager la sociabilité entre les jeunes. En fonction des ressources du jeune et à condition qu'il respecte les engagements du CEJ, une allocation mensuelle peut lui être attribuée.
Plus d'informations sur le CEJ ici:
Déroulement du Projet (de Janvier 2023 à Août 2023)
Ce projet trouve son origine autour d'un constat partagé par les professionnels de la Mission Locale du Pays de Fougères : les jeunes rencontrent des difficultés à saisir pleinement les contours du dispositif CEJ avant de s'y engager.
Faisant partie du CEJ de Fougères pour un accompagnement dans mon projet de création d'auto-entreprise dans le monde de l'audiovisuel, les conseillères pilotant le projet (Chloé DUROCHER & Angélique HIGUINEN) m'ont proposé de former un groupe de travail avec d'autres jeunes bénéficiant du CEJ pour réaliser cet outil vidéo qui faciliterait la compréhension des jeunes sur ce qu'est le CEJ.
Nous avions comme objectif de projeter ce nouveau support lors de l'Assemblée Générale de la Mission Locale du Pays de Fougères. La deadline était fixé donc pour début Juin 2023.
● La Préproduction : (Janvier 2023 à Avril 2023)
Nous avons débuté à nous réunir pour mettre sur papier les différentes idées de chacun. Nous avons fini par décider de faire une vidéo sous forme d'immersion virtuelle du point de vue d'un jeune, de son arrivée à la Mission Locale (rencontre avec le conseiller), jusqu'à son orientation vers le CEJ, offrant ainsi une expérience immersive proche de la réalité.
Je me suis donc mis à l'écriture du scénario. Suite à quelques corrections avec le groupe, nous avons commencé à faire la liste de ce dont on avait besoin (matériels, lieux, acteurs et figurants…)
● Le Tournage : (Avril 2023)
Nous avions défini un planning sur 2 semaines en fonction des disponibilités de chacun et des différents plans du scénario.
Nous avons tourné dans 7 lieux différents avec 8 acteurs/actrices, 15 figurants et le collectif "Remise En Jeu".
● La Postproduction : (Mai 2023)
Suite au tournage qui s'est déroulé sans contre-temps, j'ai commencé le montage. Une première version était rapidement mis en place sans effets spéciaux que j'ai envoyé à l'équipe pour un premier retour. J'ai ensuite commencé le travail de transition et de rythme des images en suivant la musique.
Le montage a pris un total de 3 semaines pour avoir la dernière version que vous voyez ci-dessus. Malheureusement un problème que nous n'attendions pas à surgit.
La musique que nous avions décidé d'utiliser nous a fait défaut puisqu'elle n'était plus libre de droit à 1 semaine de la deadline. J'ai donc du retrouver une musique avec la même énergie et le même tempo pour ne pas devoir à changer beaucoup de choses sur le montage. La recherche était plus longue que prévu et j'ai effectué plusieurs tests avec différentes musiques et nous avons terminé par trouver notre bonheur. "Love Me" de Sam Ourt & FERGO m'as seulement demandé un travail de montage audio pour pouvoir l'incorporer sur le montage visuel déjà prêt.
● Conclusion :
Ce projet, qui a été le premier où j'ai été vraiment une des pièces maîtresses, m'a permis de mettre en avant mes connaissances dans le monde de l'audiovisuel et de démontrer la qualité de travail que je prétendais avoir, ce qui a appuyé la création de mon auto-entreprise. Travailler avec l'équipe mise en place était un vrai plaisir, de belles rencontres, des prises de contacts et surtout un objectif réussi à 100% dans le délai imparti !
Derrière les coulisses